Centre Commercial Fleur d’Eau – Ville d’Angers

 

Références fleur d'eau

Références Arkea Logo

La Mission :
Dans le cadre d’une recherche d’un premier investissement en commerces, s’inscrivant dans le processus de vente de plusieurs actifs lancé fin 2008 par le Groupe Apsys et Euris, identifier l’actif le plus sécurisé pour le compte de Foncière Investissement (Crédit Mutuel Arkéa) et procéder à une analyse d’investissement tant sur un plan commercial que locatif.

La Solution :
Draco Partners a élaboré une étude basée sur un benchmark des transactions similaires intervenues depuis 2007 et déterminé que le centre Fleur d’Eau à Angers (13.000 m² GLA pour 12 locataires dont Monoprix, Saturn, H&M et Esprit) était bien le meilleur des trois actifs proposés, dans une perspective de moindre risque locatif.

Le Résultat :
Foncière Investissement s’est fondé sur l’analyse de Draco Partners en matière de risques et « up-side » potentiels pour formuler une offre d’acquisition correspondant à un taux initial de rendement proche de 7% net, pour un prix actes en mains de l’ordre de 37 millions €. Cette transaction constitua la première opération de cette nature en 2009.